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![Début d’un procès sensible de trafic d’êtres humains (communiqué)](/cache/made/files/smokkel-koelwagens_360_360_s_c1.jpg)
Début d’un procès sensible de trafic d’êtres humains (communiqué)
Dans ce dossier, il est question de 95 victimes de trafic soudanaises et érythréennes, dont dix mineures. Le réseau criminel organisait non seulement des transports clandestins vers le Royaume -Uni via les parkings le long de l’autoroute vers la côte belge, mais aussi des trajets de voyage avec des faux documents vers le Canada.
Myria a décidé de se constituer partie civile, non pas contre tous les prévenus, mais seulement contre ceux dont il est démontré ou fortement plausible, sur base du dossier, qu’ils visaient ou ont obtenu un avantage patrimonial, et qui ont donc pu se rendre coupables de trafic d’êtres humains.
![Audition à la Chambre sur le Code de la nationalité belge: quatre recommandations](/cache/made/files/nationaliteit-id_360_360_s_c1.jpg)
Audition à la Chambre sur le Code de la nationalité belge: quatre recommandations
Le 6 mars 2018, Myria a été entendu par la Commission Justice de la Chambre pour donner son avis sur un projet de loi modifiant le Code de la nationalité belge.
![Protéger les mineurs, à tout prix (communiqué)](/cache/made/files/beeld-persbericht_360_360_s_c1.jpg)
Protéger les mineurs, à tout prix (communiqué)
La situation est préoccupante. Dans le domaine de la détection, de l'accueil et de l’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains mineures, la Belgique a des efforts importants à fournir. Un groupe particulièrement vulnérable est celui des Nigérianes mineures d’âge. En tant que Rapporteur national indépendant, Myria analyse la situation et formule diverses recommandations.
![Rapport annuel traite et trafic des êtres humains 2018: Mineurs en danger majeur](/cache/made/files/RA-TT-2018-vierkant_360_360_s_c1.jpg)
Rapport annuel traite et trafic des êtres humains 2018: Mineurs en danger majeur
Dans ce rapport Myria évalue annuellement de manière indépendante l’évolution et les résultats de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains.
![Interdire l’enfermement de mineurs accompagnés ou non](/cache/made/files/Avis_mineurs_360_360_s_c1.jpg)
Interdire l’enfermement de mineurs accompagnés ou non
Myria a rendu un avis à la Chambre des représentants et la Commission de l'Intérieur sur la proposition de loi modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers et visant à interdire l’enfermement de mineurs accompagnés ou non.
![Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique (communiqué)](/cache/made/files/immigration-myriatics-1_360_360_s_c1.jpg)
Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique (communiqué)
Ces deux décennies d’immigrations en Belgique ont été le tableau de multiples changements. La fin des années 1990 est caractérisée par une immigration croissante des étrangers en Belgique. Le nombre d’entrées d’étrangers a en effet atteint un niveau historiquement élevé, atteignant près de 140.000 immigrations annuelles pour certaines années. Derrière cette accélération des échanges migratoires vers et depuis la Belgique, diverses dynamiques migratoires sont à l’œuvre.
![Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique](/cache/made/files/Myriatics_10_vierkant_360_360_s_c1.png)
Myriatics 10: 1997-2017 : un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique
Dans ce Myriatics on note entre autres : une proportion croissante des immigrations en provenance des nouveaux États membres de l’UE, une diminution proportionnelle des immigrations issues des pays de l’UE-15, une diminution importante et récente des immigrations marocaines et turques, et enfin une hausse des immigrations en provenance de l’Asie occidentale, en particulier depuis des pays en guerre.
![1997-2017: un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique](/cache/made/files/immigration-myriatics-3_360_360_s_c1.jpg)
1997-2017: un bilan de deux décennies d’immigrations en Belgique
La fin des années 1990 est caractérisée par une immigration croissante des étrangers en Belgique. Le nombre d’entrées d’étrangers a en effet atteint un niveau historiquement élevé, atteignant près de 140.000 immigrations annuelles pour certaines années. Derrière cette accélération des échanges migratoires vers et depuis la Belgique, diverses dynamiques migratoiressont à l’œuvre. Pour illustrer ces changements et cette diversité de profil, quatre nationalités ont été mise en évidence dans ce dixième Myriatics.
![Quatre institutions indépendantes demandent l’évaluation des mesures d’expulsion qui n’impliquent pas l’enfermement d’enfants (communiqué de presse)](/cache/made/files/127bis_360_360_s_c1.jpg)
Quatre institutions indépendantes demandent l’évaluation des mesures d’expulsion qui n’impliquent pas l’enfermement d’enfants (communiqué de presse)
Myria, le Médiateur fédéral, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Kinderrechtencommissaris demandent de concert une évaluation immédiate et approfondie des mesures qui permettent d’expulser les familles avec enfants sans les enfermer. Cet appel fait suite à la visite qu’elles ont rendue ce jeudi aux nouvelles unités familiales sur le site du centre fermé 127bis.
![MyriaDoc 7: Étranger en sa commune](/cache/made/files/180904_MyriaDoc_7_Vreemdeling_in_zijn_gemeente_FR_360_360_s_c1.jpg)
MyriaDoc 7: Étranger en sa commune
A l’approche des élections communales du 14 octobre prochain, Myria consacre un court Myriadoc aux problèmes spécifiques rencontrées dans les communes.
![Ouverture imminente des unités familiales dans le centre fermé 127bis](/cache/made/files/127bis_360_360_s_c1.jpg)
Ouverture imminente des unités familiales dans le centre fermé 127bis
C’est demain qu’entre en vigueur l’arrêté royal qui fixe les modalités et les conditions dans lesquelles les familles avec enfants mineurs pourront être détenues en vue de leur éloignement. Celles-ci pourraient donc dès demain être détenues dans les unités familiales construites à cet effet dans l’enceinte du centre fermé 127bis. Myria déplore que des enfants soient à nouveau détenus et réitère sa position : la détention d’enfant pour des raisons administratives devrait purement et simplement être interdite par la loi. Celle-ci est en effet toujours contraire à son intérêt supérieur et néfaste pour son développement.
![Le regroupement familial des bénéficiaires d’une protection internationale en Belgique](/cache/made/files/myria-unhcr-vierkant-FR_360_360_s_c1.jpg)
Le regroupement familial des bénéficiaires d’une protection internationale en Belgique
Avec la présente note Myria et le HCR ont pour objectif de contribuer à la poursuite d’un dialogue constructif, avec tous les acteurs concernés, sur l’importance pour les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire de pouvoir bénéficier du droit au regroupement familial, et d’œuvrer ainsi à de futures améliorations des procédures de regroupement familial en Belgique.
![La migration en chiffres et en droits 2018](/cache/made/files/MIGRA2018_FR_carre_360_360_s_c1.jpg)
La migration en chiffres et en droits 2018
Dans ce rapport annuel, Myria analyse l’actualité migratoire et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Il en tire des conclusions et formule des recommandations.
![La migration en chiffres et en droits 2018 (communiqué)](/cache/made/files/MIGRA2018_FR_carre_360_360_s_c1.jpg)
La migration en chiffres et en droits 2018 (communiqué)
Ce mardi 26 juin paraît La migration en chiffres et en droits 2018. Dans ce rapport annuel, Myria analyse l’actualité migratoire de la période écoulée et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Il en tire des conclusions et formule des recommandations.
![Choix conjugaux chez les résidents belges d’origine marocaine et turque entre 2005 et 2013, déterminants sociologiques et politiques](/cache/made/files/externebijdrage_360_360_s_c1.jpg)
Choix conjugaux chez les résidents belges d’origine marocaine et turque entre 2005 et 2013, déterminants sociologiques et politiques
Cette analyse du département Sociologie de l’Université de Gand est une contribution externe à La migration en chiffres et en droits 2018 de Myria.