Actualité

Rechercher

Rapport annuel 2017: Traite et trafic des êtres humains en ligne Publication

Rapport annuel 2017: Traite et trafic des êtres humains en ligne

16 Octobre 2017

En tant que rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains pour la Belgique, Myria propose pour la vingtième année, dans son rapport sur la traite et le trafic des êtres humains, une évaluation indépendante de la politique en la matière. Cette année, Myria consacre l'essentiel de son rapport au rôle d’internet et des médias sociaux dans la traite et le trafic des êtres humains.

Rapport annuel 2017 Traite et trafic des êtres humains ... “En ligne” Publication

Rapport annuel 2017 Traite et trafic des êtres humains ... “En ligne”

13 Octobre 2017

En tant que rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains pour la Belgique, Myria propose pour la vingtième année, dans son rapport sur la traite et le trafic des êtres humains, une évaluation indépendante de la politique en la matière. Cette année, Myria consacre l'essentiel de son rapport au rôle d’internet et des médias sociaux dans la traite et le trafic des êtres humains. 

Condamnation dans le dossier des princesses émiraties : un signal fort contre l’impunité de la traite des êtres humains Publication

Condamnation dans le dossier des princesses émiraties : un signal fort contre l’impunité de la traite des êtres humains

23 Juin 2017

Ce vendredi 23 juin, la 59ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles s’est prononcée dans l’affaire dite des « princesses du Conrad ». Elle a considéré que les préventions de traite des êtres humains et de traitement dégradant étaient établies et a condamné les princesses à 15 mois de prison avec sursis et à une amende de 165.000 euros avec sursis pour la moitié. 

Rapport annuel Migration Myria 2017 - Tensions entre souveraineté nationale et droits fondamentaux Publication

Rapport annuel Migration Myria 2017 - Tensions entre souveraineté nationale et droits fondamentaux

15 Juin 2017

Myria présente ce jeudi 15 juin son nouveau rapport annuel : « La migration en chiffres et en droits 2017 ». Comme les années précédentes, le Centre fédéral Migration fait le point sur les événements de l’année dernière, les analyse et évalue les politiques et pratiques en termes de respect des droits fondamentaux. Sur base des chiffres les plus récents disponibles, Myria analyse les évolutions. Si la « crise migratoire » semble derrière nous sur le plan strict des chiffres, nombre de questions juridiques voire morales subsistent sur la manière dont elle a été gérée. La migration, avec tous ses défis associés aux politiques publiques, droits fondamentaux, considérations économiques, intégration et dimension européenne, reste toujours un sujet d’actualité. 

La migration en chiffres et en droits 2017 Publication

La migration en chiffres et en droits 2017

15 Juin 2017

Sur base des chiffres les plus récents disponibles, Myria analyse les évolutions. Si la « crise migratoire » semble derrière nous sur le plan strict des chiffres, nombre de questions juridiques voire morales subsistent sur la manière dont elle a été gérée. La migration, avec tous ses défis associés aux politiques publiques, droits fondamentaux, considérations économiques, intégration et dimension européenne, reste toujours un sujet d’actualité.

MyriaDoc 4: Qui peut obtenir un visa humanitaire ? (communiqué) Publication

MyriaDoc 4: Qui peut obtenir un visa humanitaire ? (communiqué)

23 Mai 2017

On a beaucoup parlé de visas humanitaires récemment dans les médias à cause de ce qu’on a appelé « l’affaire des visas ». Aujourd’hui, les visas humanitaires n’ont jamais été autant invoqués pour promouvoir des canaux de migration légaux et plus sûrs vers la Belgique et l’Europe. Pourtant, on en sait peu sur ce visa et les informations sur le sujet ne sont délivrées qu’au comptegoutte. Qui reçoit ce visa, pour quelles raisons et sur quelles bases ? Quelle différence entre un visa humanitaire court séjour et long séjour ? Que peut-on dire de la réinstallation et des fameuses « opérations de sauvetage » comme celles concernant des Chrétiens de Syrie ? Myria s’est plongé dans les sources et les questions parlementaires, a analysé la banque de données des visas du SPF Affaires étrangères et a réalisé des interviews notamment avec des personnes accompagnant des demandeurs de visa humanitaires.