Actualité

Rechercher

Migration : c’est maintenant que nous écrivons l’histoire Publication

Migration : c’est maintenant que nous écrivons l’histoire

12 Juillet 2016

Ce mardi 12 juillet, Myria a présenté son nouveau rapport annuel « La migration en chiffres et en droits 2016 ». Le Centre fédéral Migration y fait le point sur une année d’actualité migratoire chargée, tant au niveau des chiffres démographiques que de l’évolution des droits fondamentaux. Une année marquée par une crise migratoire sans précédent, gelée par la fermeture de la « route des Balkans » et par un accord entre Union européenne et Turquie, contestable moralement et juridiquement. Une année marquée aussi par des mouvements migratoires inédits, tels que l’émergence des Roumains comme première nationalité d’immigration. En bref, une période qui a installé durablement la migration comme thème majeur des politiques publiques, et qui va demander à l’ensemble des acteurs concernés de développer des approches conciliant droits fondamentaux, construction européenne, intégration sociale et perspectives économiques.

La Belgique ne respecte pas pleinement le droit à l’information des demandeurs d’asile Publication

La Belgique ne respecte pas pleinement le droit à l’information des demandeurs d’asile

8 Mars 2016

Plainte de Myria à la Commission européenne Les demandeurs d’asile ont droit à une information correcte, fiable et objective.

Les autorités peuvent fournir des informations qui tempèrent certaines attentes irréalistes mais les personnes en exil ont aussi besoin d’informations sur leurs droits et perspectives en Belgique. Dans une série de lettres du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration adressées aux demandeurs d’asile à l’automne dernier, celui-ci met l’accent sur la nécessité de tempérer les attentes et le chemin difficile qui les attend pendant et après la procédure. En même temps, l’État belge néglige de donner aux demandeurs d’asile les brochures d’information simplifiée sur la procédure Dublin. Pourtant, les autorités belges y sont obligées par le règlement de Dublin. Vu que les travailleurs sociaux sont à présent débordés, le respect de cette obligation est plus nécessaire que jamais pour informer les personnes sur leurs droits et leur transfert possible vers un autre pays.