Actualité

Rechercher

Myriapolis : une palette d’outils pédagogique pour mieux comprendre la migration Publication

Myriapolis : une palette d’outils pédagogique pour mieux comprendre la migration

17 Décembre 2015

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, ce vendredi 18 décembre, Myria lance une nouvelle plateforme en ligne. Myriapolis, c’est Myria « dans la cité ». Car la migration concerne toutes les facettes de la vie : à l’école, dans le monde du travail, dans les médias, jusque dans notre assiette. La migration touche à notre histoire, à notre identité. Mieux en apprendre, c’est mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Myriapolis invite à partir à la découverte de la migration, qui nous façonne depuis toujours.

Resserrer les maillons : rapport 2015 traite et trafic des êtres humains Publication

Resserrer les maillons : rapport 2015 traite et trafic des êtres humains

12 Octobre 2015

Un mois après le lancement de son nom et son rapport La migration en chiffres et en droits, Myria veut donner un signal fort en tant que Rapporteur national indépendant en matière de traite des êtres humains. Dans son nouveau rapport annuel, il met l’accent sur les mineurs et les jeunes adultes victimes de deux situations dans lesquelles ils sont particulièrement vulnérables : d’un côté, les victimes de mariages précoces et forcés ; de l’autre, les victimes de loverboys. Myria recommande aussi des actions en matière de trafic des êtres humains. La lutte contre la traite doit en effet rester une priorité. Myria se félicite à cet égard de l’octroi annoncé de moyens supplémentaires aux trois centres d’accueil spécialisés. Néanmoins, il reste encore du pain sur la planche en ce qui concerne la lutte contre l’exploitation de mineurs où il s’impose de relier tous les maillons de la chaîne (police, justice, aide à la jeunesse, enseignement) pour en faire une chaîne solide

Le respect des droits fondamentaux des étrangers lors des éloignements forcés de Frontex Publication

Le respect des droits fondamentaux des étrangers lors des éloignements forcés de Frontex

20 Septembre 2015

Myria a participé à une enquête ouverte en octobre 2014 par la Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, sur la manière dont Frontex s'assure du respect des droits fondamentaux des migrants lors des opérations d’éloignement forcé (opérations de retour conjointes) que les États membres, dont la Belgique, organisent en collaboration avec l’Agence européenne Frontex.