Actualité

Rechercher

[Focus] Demandeurs d’asile et réfugiés : une route longue et sinueuse vers l’emploi Article

[Focus] Demandeurs d’asile et réfugiés : une route longue et sinueuse vers l’emploi

31 Août 2015

Ce focus entre dans le détail de certains résultats du projet de recherche Careers. Les chercheurs ont pu étudier le temps que mettent les demandeurs d’asile et réfugiés reconnus pour s’insérer sur le marché du travail. Pour cela, ils se sont penchés sur les données de la Banque Carrefour de la sécurité sociale pour l’ensemble des personnes qui ont introduit une demande d’asile entre 2001 et 2010.

Intégration des réfugiés Publication

Intégration des réfugiés

27 Août 2015

Le Centre fédéral Migration souhaite, suite à l’actualité, rappeler que le statut de réfugié est octroyé sur base des critères de la Convention de Genève, et vise donc par définition des personnes dont la Belgique a reconnu le besoin de protection, d’aide et d’accompagnement. Cette protection inclut nécessairement l’accès aux droits sociaux, comme le rappelle le HautCommissariat aux Réfugiés des Nations-Unies (UNHCR). 

Contribution à l’Examen Périodique Universel (EPU) Publication

Contribution à l’Examen Périodique Universel (EPU)

1 Juin 2015

A l’occasion de l’Examen Périodique Universel (EPU) de janvier 2016, Myria a fait une série de recommandations, ensemble avec le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et dix autres institutions dont le mandat et les compétences ont trait aux droits de l’Homme. Les recommandations ont trait à différents domaines tels que la détention des mineurs, les droits des travailleurs migrants, le mécanisme de plaintes en centre fermée, la réduction de la détention préventive …

Position sur les tragédies en cours en mer Méditerranée, une approche ancrée dans les droits humains – avril 2015 Publication

Position sur les tragédies en cours en mer Méditerranée, une approche ancrée dans les droits humains – avril 2015

1 Avril 2015

Depuis janvier 2015 au moins 1.500 personnes ont perdu la vie dans une tentative de franchir la mer Méditerranée vers une vie meilleure ou plus sûre. Il y a quelques mois à peine (en octobre 2014), l’opération de recherche et de sauvetage Mare Nostrum dotée d’un budget de 9 milions d’euros par mois était remplacée par une opération de plus petite échelle, Triton, dotée de seulement 3 millions d’euros par mois.