Selon les chiffres de Statbel, 48.482 personnes ont obtenu la nationalité belge en 2022, soit 24% de plus qu'en 2021, mais moins que lors du pic du début du siècle.

Les étrangers qui ont obtenu la nationalité belge sont principalement originaires de pays tiers tels que le Maroc, la Syrie et l'Irak. Les nouveaux Belges originaires de l'UE-27 sont minoritaires (25%). Dans ce groupe, les principales nationalités sont les Roumains, les Polonais et les Italiens. L’augmentation observée au niveau global se répercute sur la plupart des nationalités. Cependant, la plus forte augmentation concerne les Turcs devenus belges, leur nombre a presque doublé par rapport à 2021 et n’a jamais été aussi élevé depuis la réforme du Code de la nationalité belge.

Le nombre d’obtentions de la nationalité belge par origine, comme indiqué à la page précédente, dépend fortement du nombre de personnes de nationalité non belge qui résident en Belgique et qui pourraient donc potentiellement obtenir la nationalité belge. Pour en tenir compte, on peut examiner la probabilité de devenir Belge. Il s’agit du nombre d’obtentions de la nationalité belge au cours d’une année par rapport à la population totale de nationalité non belge recensée au début de cette année. Il en résulte un nombre de nouveaux Belges pour 100 étrangers. La probabilité d’obtenir la nationalité belge était en moyenne de 2,6 nouveaux Belges pour 100 étrangers en 2022, mais elle varie fortement selon la région. La probabilité de devenir belge est globalement plus élevée parmi les ressortissants de pays tiers que parmi les citoyens UE. Les citoyens de l’UE, qui jouissent de la liberté d’établissement dans l’UE, sont moins enclins à vouloir obtenir la nationalité belge que les ressortissants de pays tiers. Toutefois, une différence subtile existe entre l’UE-14 (0,6 %) et les nouveaux États membres de l’UE (2 %).