Cet évènement s’inscrit dans le cadre du travail que Myria (à ce moment encore le Centre pour l’égalités des chances et la lutte contre le racisme) poursuit, depuis plusieurs années, sur la question de l’aide juridique aux personnes détenues en centres fermés. Il s’agit d’ailleurs d’une priorité reprise dans son plan stratégique triennal 2011-2013. Ainsi, après avoir organisé, en décembre 2009, une table ronde sur la thématique « permanences juridiques dans les centres fermés », il s’est penché de manière plus approfondie, en collaboration avec les bureaux d’aide juridique francophone (BAJ) et néerlandophone (BJB) des barreaux de Bruxelles, sur la situation dans ces deux centres fermés.

Cet après-midi visait à poursuivre la réflexion avec les avocats assurant l’aide juridique dans ce contexte, à leur offrir un espace de dialogue ainsi qu’une formation sur la législation, la jurisprudence et la pratique en matière de détention et d’éloignement.

Programme

> présentation et échanges sur les voies de recours contre la détention et l’éloignement ;

> présentation et échanges sur des thématiques spécifiques liées à la détention (droit de vivre en famille et ordre public) ;

> ateliers sur le développement de règles de bonnes pratiques et sur un outil d’échange d’informations. Les participants ont été divisés à cette fin en plusieurs groupes chargés de répondre à des questions et de suggérer des recommandations.