Un acteur essentiel dans le secteur de l’asile

La protection des droits des demandeurs d’asile et bénéficiaires de protection internationale est une tâche primordiale. La fermeture prévue du CBAR signifie la disparition d’un acteur national essentiel dans l’assistance juridique apportée tant à ce public cible qu’aux professionnels qui les entourent. Le CBAR, fondé il y a près de 50 ans, offre un service spécialisé axé sur les besoins de base des réfugiés , à savoir les besoins de protection internationale et de préservation de la vie familiale.

Une expertise indispensable

Le Comité Belge occupe une place particulière dans le secteur de l’asile. Il est le partenaire opérationnel du HCR depuis 1991 et le soutient, entre autres, dans l’exercice de son rôle de supervision de la mise en œuvre de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés et de sa compétence d’avis auprès des instances d’asile belges. En raison de la spécificité de ses activités, le CBAR a pu développer une connaissance approfondie dans le domaine. De par ses  interventions dans des dossiers individuels, en coopération avec les instances d’asile belges, il assume un rôle clé de protection des demandeurs d’asile. Le CBAR exerce également un soutien essentiel pour tous les professionnels travaillant sur les questions d’asile, y compris en détention.

L'expertise du CBAR en matière de regroupement familial a également permis de réunir des centaines de foyers.  En effet, les bénéficiaires de protection internationale en Belgique rencontrent parfois des difficultés pour se réunir avec leur famille proche restée à l’étranger.  Le CBAR  constitue - aussi dans cette matière - un point de référence pour les professionnels concernés.

Un rôle unique – réunions de contact

De plus, le CBAR joue un rôle unique en tant que coordinateur d’une plate-forme rassemblant chaque mois les acteurs publics et privés impliqués dans la protection et l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. Ces réunions, dont l’utilité est largement reconnue, fournissent un lieu de rencontre privilégié permettant l'échange d'informations et la discussion. Dans ce même but, le CBAR rassemble également et coordonne un dialogue entre les différents acteurs concernés par le regroupement familial des réfugiés ou des bénéficiaires de la protection subsidiaire

Avec la fermeture annoncée du CBAR, Myria et déplore la perte d’une expertise considérable. Il souligne l’importance des tâches effectuées par le CBAR et la nécessité urgente d’agir pour maintenir les services et l’expertise offerts. Ainsi, Myria appelle toutes les parties prenantes à réfléchir aux possibilités de financement susceptibles de maintenir la mission de l’ASBL.