Rechercher Publication

277 Publications Trouvé

Des mendiants aux mains de trafiquants : rapport annuel 2016 traite et trafic des êtres humains

13 Octobre 2016
Des mendiants aux mains de trafiquants : rapport annuel 2016 traite et trafic des êtres humains

omme chaque année, Myria propose dans son rapport Traite et Trafic une évaluation indépendante de la politique en la matière. C’est une de ses missions en tant que Rapporteur National indépendant en matière de traite des êtres humains pour la Belgique. Myria publie son rapport en vue de la Journée européenne contre la traite des êtres humains, le 18 octobre prochain. Cette année, Myria a choisi de consacrer son focus au thème de la mendicité.

Dossier des princesses émiraties : la traite des êtres humains ne doit pas connaître d’impunité

23 Septembre 2016
Dossier des princesses émiraties : la traite des êtres humains ne doit pas connaître d’impunité

Myria se réjouit qu’après plusieurs années de débats préliminaires de procédure, un débat de fond puisse avoir enfin lieu dans l’affaire des princesses émiraties, venue au jour en 2008. Dans cette affaire, Myria (Centre fédéral Migration) s’est constitué partie civile, de même que plusieurs victimes et des centres d’accueil spécialisés pour les victimes. Une des missions de Myria est en effet de stimuler la lutte contre la traite des êtres humains. C’est à ce titre qu’il avait décidé de se constituer partie civile dans cet important dossier.

Migration : c’est maintenant que nous écrivons l’histoire

12 Juillet 2016
Migration : c’est maintenant que nous écrivons l’histoire

Ce mardi 12 juillet, Myria a présenté son nouveau rapport annuel « La migration en chiffres et en droits 2016 ». Le Centre fédéral Migration y fait le point sur une année d’actualité migratoire chargée, tant au niveau des chiffres démographiques que de l’évolution des droits fondamentaux. Une année marquée par une crise migratoire sans précédent, gelée par la fermeture de la « route des Balkans » et par un accord entre Union européenne et Turquie, contestable moralement et juridiquement. Une année marquée aussi par des mouvements migratoires inédits, tels que l’émergence des Roumains comme première nationalité d’immigration. En bref, une période qui a installé durablement la migration comme thème majeur des politiques publiques, et qui va demander à l’ensemble des acteurs concernés de développer des approches conciliant droits fondamentaux, construction européenne, intégration sociale et perspectives économiques.