Monographie Devenir Belge

Depuis 1984, notre nationalité est régie par le Code de la nationalité belge. Mais dans les 150 ans qui ont précédé, la législation n’a pas toujours été claire. Elle a parfois changé au gré des intérêts des autorités, puis une série de raisons économiques ou émancipatoires l’ont emporté.

Ce livre offre un aperçu unique de l’histoire de l’acquisition de la nationalité en Belgique, ainsi que du développement de la législation actuelle. Il se découpe en deux grandes parties : avant et après 1984. Les descriptions historiques sont à chaque fois illustrées d’exemples et de situations concrètes. Des graphiques et des tableaux représentent l’évolution démographique de l’afflux et des origines des étrangers souhaitant devenir Belges.

Les auteurs

- Bernadette Renauld : Référendaire à la Cour constitutionnelle ; maître de conférences invitée à l’UCL Mons
- Frank Caestecker : Professeur rattaché à l’unité d’enseignement et de recherche d’économie générale de l’UGent ; Membre du groupe de recherche interdisciplinaire International Trade, Investment and Migration (ITIM) ; Professeur dans la formation Bestuurskunde en Publiek Management (UGent)
- Nicolas Perrin : Statisticien
- Thierry Eggerickx : Professeur au Centre de recherche en démographie de l’UCL
- Gerard-René de Groot : Professeur de droit comparé et de droit international privé (Université de Maastricht) ; Professeur invité à l’université de Liège, ainsi que chaire P. Harmel (2003) ; Professeur à temps partiel en droit
comparé et droit international privé de l’université d’Aruba
- Patrick Wautelet : Professeur à l’Université de Liège ; Membre du centre de recherche CITÉ

Devenir Belge : de 1830 jusqu’aujourd'hui

Myria présente le livre le 31 mai 2016 au Sénat de Belgique. Le moment idéal pour un débat public, modéré par M. Philippe van Parijs (UCL) : Nationalité : Quel équilibre entre individu et société, quel équilibre entre droits et valeurs ?