La complexité actuelle des enjeux migratoires, et leur haute sensibilité, démontre pourtant qu’une concertation efficace entre autorités politiques et administratives compétentes pourrait se réaliser au bénéfice de tous: autorités concernées comme public visé.

Certaines collaborations se sont nouées ponctuellement sous la dernière législature : on peut songer aux travaux concernant la mise en œuvre du permis unique, ou autour de la déclaration « des valeurs » pour primo-arrivants. Cette collaboration pourrait être davantage organisée et structurelle.

On peut relever au moins trois thèmes dans lesquels une concertation entre autorité fédérale et fédérées serait utile :

• L’intégration : preuves d’intégration exigées dans le cadre du renouvellement de séjour et de l’accès à la nationalité ; cohérence et harmonisation éventuelle des différents parcours d’intégration proposés par les Régions ; déclaration d’adhésion aux valeurs.

• La migration économique : comment mener une politique économique migratoire adaptée aux besoins économiques et démographiques des différentes régions ? Qui peut en prendre l’initiative ?

• Droits fondamentaux des étrangers sans autorisation de séjour : aide médicale urgente, mutuelle, enseignement …

Il existait jadis une conférence interministérielle de la migration. Myria propose que, durant la prochaine législature, une telle conférence interministérielle permanente sur la migration et l’intégration soit mis en place, à l’initiative du ministre fédéral ayant la migration dans ses compétences, et incluant les ministres des entités fédérées comptant l’intégration dans leurs compétences, en vue de déployer une concertation sur les dossiers communs. Myria est disposé à offrir ses services de plateforme à une telle initiative si elle se mettait sur pied.