Trois prévenus, deux Irakiens et un Iranien, étaient poursuivis pour trafic d’êtres humains, les deux premiers à l’égard de deux ressortissants iraniens, le troisième vis-à-vis de l’un de ces deux ressortissants. Un des prévenus se trouve en état de récidive légale. Les deux premiers prévenus auraient recruté leurs clients au parc Maximilien, et contre la somme de 3.000 euros les auraient cachés dans un camion allant vers l’Allemagne. Le troisième aurait amené clandestinement depuis l’Italie en Belgique, via la France, l’un de ces ressortissants, contre la somme de 32.000 euros. Un des prévenus était également poursuivi pour tentative d’extorsion à l’encontre de l’un des Iraniens et pour port illégal d’arme. Les deux premiers prévenus étaient également poursuivis pour séjour illégal.

Le dossier a démarré lorsque les deux victimes ont déposé plainte contre leurs passeurs à la police locale. Ils font des déclarations similaires : ils sont arrivés indépendamment l’un de l’autre en Belgique et se sont rencontrés au parc Maximilien. Ils ont passé quelques nuits ensemble au centre d’accueil pour migrants de transit d’Haren. Quelques jours plus tard, ils ont été interpellés par les deux premiers prévenus alors qu’ils se trouvaient au parc Maximilien ; ceux-ci leur ont proposé de les amener clandestinement au Royaume-Uni contre la somme de 3.000 euros par personne. Ils sont ensuite partis ensemble en transport en commun jusqu’au parking de Grand-Bigard, où les prévenus les mettent dans un camion sur le parking. 24 h plus tard, ils se rendent compte qu’ils se trouvent en Allemagne et sont donc partis dans la mauvaise direction. Ils réussissent à attirer l’attention du chauffeur et retournent à Bruxelles. Un nouveau rendez-vous est fixé avec les deux premiers prévenus. L’un des Iraniens demande d’être remboursé et ils accompagnent les deux prévenus à leur résidence, où ils auraient été menacés d’un couteau. C’est à la suite de ces faits qu’ils décident de porter plainte. Lors de son audition, l’un des deux prévenus reconnaît avoir intentionnellement placé les deux victimes dans un camion partant dans la mauvaise direction, car il n’osait pas à aller à l’endroit correct, qui serait entre les mains de Soudanais.

L’une des victimes a expliqué avoir tenté à plusieurs reprises de rejoindre le Royaume-Uni et avoir fait appel à un passeur résidant en Italie, qui sera identifié comme le troisième prévenu.

Le tribunal retient la prévention de trafic d’êtres humains à l’encontre des trois prévenus. Il souligne qu’il est bien question d’un transit, même si les victimes sont arrivées en Allemagne et non au Royaume-Uni. Il retient également la prévention de séjour illégal. En revanche, il acquitte le prévenu de la prévention d’extorsion et de port illégal d’arme, par manque de preuves.

Les prévenus sont condamnés pour les faits de trafic respectivement à des peines d’emprisonnement de 12, 20 et 30 mois d’emprisonnement. Le tribunal ordonne l’arrestation immédiate du troisième prévenu.

Le jugement est définitif pour les prévenus condamnés contradictoirement.